26.01.2015  // Social media

Réseaux sociaux et communication B2B

Selon le baromètre de l’Internet B2B 2014 publié par INFOPRO Digital, 55% des entreprises B2B utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur activité, contre seulement 35% en 2012.

En effet, comme dans toute stratégie de communication, la stratégie social media d’une entreprise B2B se construit sur base d’objectifs à atteindre, de cibles, de messages à diffuser et du choix du ou des réseaux sociaux adaptés à cette équation. C’est une réflexion sur la marque B2B en tant que marque personne qui doit guider l’entreprise à communiquer à la fois de façon rationnelle sur son business et donc répondre aux besoins primaires de ses contacts en matière de recherche d’informations mais aussi de façon émotionnelle.

La vision de l’entreprise en tant « qu’individu » doit favoriser la publication de contenus plus décalés, inspirants, intimistes, facilitant un attachement, un partage de valeurs et d’émotions entre le public et la marque. Or, bien souvent, l’utilisation isolée des réseaux sociaux dits professionnels (LinkedIn, Viadeo) ne permet pas l’optimisation de la liberté d’expression de la marque en tant que personne par manque d’ergonomie.

Par ailleurs, l’avantage des réseaux sociaux pour les entreprises du B2B réside également dans la capacité de créer des communautés/groupes par secteur d’activité, type de service, segment. Ceci permet d’être à la fois plus précis dans son ciblage et donc d’éviter d’ennuyer quelqu’un qui s’intéresse à votre branche médicale, plutôt qu’à votre branche informatique par exemple.

Citons encore quelques intérêts non exhaustifs d’utiliser les réseaux sociaux en B2B : regrouper un réseau, maintenir à jour l’actualité de son entreprise, renforcer son image de marque, effectuer une veille de son e-réputation, démontrer son expertise, obtenir des réponses de votre marché (sondage), constituer un canal de relation client complémentaire, qualifier les leads, améliorer sa visibilité… Alors, qu’attendez-vous ?