26.01.2015  // DESIGN

Renforcer l’idée, sa compréhension, son efficacité.

Dans une campagne de communication, le design représente un des éléments essentiels pour véhiculer un message.

Un design efficace doit remplir plusieurs objectifs : identifier, faciliter la compréhension, durer et rendre attractif.

Si celui-ci sert avant tout l’idée, le concept de la campagne, il s’attache également à donner à la marque ses éléments de reconnaissance et d’attraction. On le retrouve aussi bien dans le visuel que dans la typographie ou les sons employés. La difficulté du métier réside dans le dosage de ces éléments afin de respecter au mieux l’équilibre entre l’identité de la marque et l’idée que veut véhiculer la campagne. Tout surdosage de l’un par rapport à l’autre ne pourra que nuire à l’efficacité du message.

D’un point de vue qualitatif, on ne peut aborder l’élaboration d’un design sans se soucier de considérations esthétiques… Est-ce beau ? Est-ce harmonieux ? Est-ce équilibré ? Le designer travaillant en agence est un « artiste » de circonstance.

Polymorphe ou caméléon, il se doit de s’adapter au style de son client et à son message pour le magnifier.

Oui, le design est indéniablement un facteur d’efficacité lorsqu’il permet la compréhension d’une communication et favorise donc sa mémorisation.

Enfin, une autre considération concerne sa durée de vie. C’est d’ailleurs un élément indissociable du design et cela représente un choix stratégique. Un design réfléchi a une durée de vie bien supérieure à celle d’une campagne de communication. Un design qui a du sens est pérenne. Il permet à une marque/produit/service d’être identifié instinctivement et par extension de rentabiliser les investissements sur le long terme.